DÉCISIONS, DÉCISIONS, DÉCISIONS… | Gerflor Canada Residential Vinyl Flooring - Vinyl Flooring, Basement Flooring, Resilient Flooring

Avec les milliers de couleurs de peinture, de plancher et de tissus offertes, créer une palette de couleur pour la décoration intérieure est facile, non ? Faux !

J’ai travaillé pendant 20 ans avec des propriétaires de maison à leur offrir des consultations en design d’intérieur et j’ai remarqué que les couleurs sont de loin le plus grand défi pour la plupart des gens. Le choix d’une couleur est difficile, car il est personnel. Peu importe ce qu’on lit dans les magazines à propos d’une couleur, si on ne l’aime pas, on ne la mettra pas chez soi. De plus, les gens ont peur qu’une couleur ait l’air démodée assez rapidement. Vous souvenez-vous du vert avocat et du jaune moutarde des années 70 ou du fameux rose poudre des années 80 ? Ou plus récemment, dans les années 90, des tons précieux comme le vert forêt et le bourgogne qui étaient si TENDANCE alors qu’aujourd’hui, personne n’en veut dans sa maison ?

Choisir une couleur est difficile, mais pas impossible. Le processus de sélection est plus simple que vous le pensez, faites confiance à votre instinct et envisagez ces quelques suggestions.

Regardez votre garde-robe

Instinctivement, on gravite autour de couleurs qui nous donnent un sentiment de bien-être. Si votre garde-robe contient majoritairement des tons de bleu et de vert, il y a des chances que vous aimiez ces couleurs pour des coussins décoratifs ou des petits tapis. Si votre garde-robe contient majoritairement des tons neutres, l’orange vif et le rose ne dureront probablement pas longtemps dans votre salon. Si vous avez toujours aimé une certaine couleur parce qu’elle vous apporte une sensation de confort et vous transmet une énergie positive, vous l’adorerez dans votre maison. Restez fidèle à ce qui vous apporte un sentiment de bien-être.

La bonne palette de couleur

La plupart du temps, une pièce a besoin de trois à cinq couleurs agencées ensemble pour créer le design idéal. L’inspiration pour votre palette de couleur peut être tirée d’un point central. Choisissez le morceau décoratif à plusieurs couleurs qui vous plait le plus. Il peut s’agir d’une peinture, d’un tissu ou même d’une tapisserie. Pour garder votre design intérieur flexible, sélectionnez des couleurs neutres (beige, gris, blanc) pour les plus grandes surfaces et utilisez les couleurs plus vives et plus risquées pour les endroits plus petits. Tirez votre palette de couleur du point central choisi.

Considérez le bois comme une couleur

Tellement de propriétaires oublient que le ton de bois des planchers, qu’il soit en bois franc, en laminé ou en vinyle, devrait avoir un impact sur leur décision. Si votre agencement de couleurs contient du beige avec des accents de pastel, les tons de bois pâles et naturels sont les meilleurs choix pour votre plancher.

Baissez le regard pour trouver l’inspiration

Les couvre-planchers de vinyle de luxe d’aujourd’hui offrent un grand éventail de motifs et de couleurs. En effet, vous pourriez créer tout le décor d’une pièce à partir du plancher.

Inspirez-vous de la collection Primetex de Gerflor avec motif « bois », et vous risquez de tomber amoureux de votre prochain projet de design intérieur.

Leave Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *